Portrait

Organisation pour la protection des animaux Wings of Care (WIOCA)

L‘association pour la protection des animaux Wings of Care (WIOCA) fût fondée le 13.05.2009 par Nicole et Peter Schaffner. WIOCA est une association à but non-lucratif qui a son siège à Diegten/Bâle-Campagne.

 

Attestation de dons

Wings of Care (WIOCA) est une organisation d’utilité public et exonérée d’impôts. Les donateurs Suisses peuvent donc déduire leurs dons partiellement ou entièrement des impôts (en fonction de la loi cantonale des impôts). Afin que les donateurs puissent procéder à cette déduction, l’association fournit, au mois de février, une attestation de dons comprenant toute donation faite à notre association au courant de l’année précédente.

 

Remerciement de dons

Nous tentons de garder l’administration ainsi que les coûts à un stricte minimum. Voilà pourquoi nous envoyons des remerciements de dons que dès CHF 100.--. Cela économise du temps et de l’argent que nous pouvons dédier aux animaux dans le besoin. Si, toutefois, vous souhaitez recevoir une attestation de don pour une somme inférieure à 100 francs, il suffit de nous donner un coup de fil – nous nous ferons un plaisir de vous l’envoyer à domicile.

 

Frais administratifs

Puisque tous les membres de l’équipe fonctionnent en tant que bénévoles, nous arrivons à limiter les frais administratifs au stricte minimum. 10 % pour frais administratifs seront déduits des dons liés à un projet spécifique. Nous envoyons également notre correspondance par email pour éviter les frais de port.

 

Nos protégés restent en Roumanie

Le transfert d’animaux vers d’autres pays n’est pas une solution. Notre but est de sensibiliser la population – surtout enfants et jeunes – ainsi que les autorités roumaines pour une garde d’animaux domestiques qui respecte leur santé et leur dignité, et d’ainsi éradiquer le problème des animaux errants. Nous nous engageons pour la castration au lieu de l’euthanasie − la seule réponse au souci des animaux errants en Roumanie.

Notre plan

Nous nous engageons pour les animaux errants en Roumanie en combattant leur reproduction par la castration. Ceci implique beaucoup de travail d’information: sur les places publiques, chez les gens, avec engagement et amour! Vous direz: „Mais vous ne combattez que les symptômes!“ Ben non, la castration est le début de la fin de la surpopulation des animaux errants. En exportant des animaux à l’étranger, nous combattrions que les symptômes. Donc on renonce de les emmener ailleurs.

 

Activités en Roumanie

Actions de castration
La castration est le seul moyen de limiter la surpopulation d’animaux errants. Elle prévient que les chiots et chatons ne sont pas nés d’emblée, et le problème est résolu d’une manière durable. Ceci est la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des castrations gratuites en Roumanie.

Sensibilisation
Beaucoup de gens en Roumanie ne connaissent pas les besoins de leurs animaux domestiques. C’est donc par ignorance que naît beaucoup de souffrance. Voilà pourquoi nous menons des campagnes d’information aux écoles, dans des centres commerciaux, sur les marchés et lors d’autres événements. Nous nous engageons pour que les animaux en Roumanie aient un meilleur avenir.

Refuge pour animaux et lieu de rencontre: WIOCA
Nous sommes en train de créer un refuge pour 200 chiens, 50 chats et 10 chevaux au sud-ouest de Roumanie. Nous allons y présenter une garde d’animaux domestiques qui respecte les besoins des petits animaux. Des chiens et chats guéris, sains et resocialisés, contrôles suivies assurés, seront donnés à l’habitant contre une contribution modeste.

Coopération avec les autorités
Nous avons conclu un contrat d’une durée de plusieurs années avec les autorités communales de la ville de Resita. Ce contrat interdit l’euthanasie des chiens errants et empêche durablement la prolifération des animaux errants par le moyen de castrations et de campagnes d’informations ciblées au public.

Comité

Nicole Schaffner

Présidente

Nicole Schaffner est au bénéfice d’un CFC d’assistante vétérinaire. Toute sa vie, les animaux ont joué un rôle essentiel pour elle. Après cinq ans d’activité professionnelle dans l‘aide au développement, elle s’est recentrée sur son principal intérêt: les animaux. En 2009, elle fonda l’organisation pour la protection des animaux "Wings of Care".

Nicole Schaffner gère la direction du projet, la communication entre WioCa et ses donateurs et intéressés.

Peter Schaffner

Vice-président

Peter Schaffner est co-fondateur de « Wings of Care » avec son épouse Nicole Schaffner. Force de son approche professionnelle en tant qu’architecte, il dirige la construction de notre refuge en Roumanie et conseille nos organisations partenaires en matière de construction et de rénovation. Il gère tous les concepts graphiques et c’est à lui que nous devons, entre autre, le logo de « Wings of Care ».

Angelika Castioni

Finances

Angelika Castioni a rejoint l’association en 2011 et a été élue en tant que membre du comité lors de la 4e assemblée générale le 20.04.2013. Sa fonction de comptable lui permet de garder une vue d’ensemble sur notre situation financière.

Comité

Koordination Aktivitäten Schweiz

Colette Meier wurde anlässlich der Mitgliederversammlung vom 10.06.2017 in den Vorstand gewählt.

Als Arztsekretärin ist sie sorgfältiges und eigenständiges Arbeiten gewohnt. Sie koordiniert die Aktivitäten in der Schweiz und hilft mit, wenn immer ihr es möglich ist.

Lola

Lola

Elle est responsable de la haute surveillance directe de notre activité.

Revisoren

  • Gautschi, Stefanie
  • Walder, Isabel

Ehrenamtliche Mitarbeiter

  • Bestery, Ilke
  • Blatter, Nina
  • Bohtz, Irene
  • Eggenschwiler, Manfred
  • Gautschi, Stefanie
  • Herzog, Eveline
  • Hämmerli, Jessica
  • Hämmerli, Marlies
  • Liniger, Melanie
  • Orasanu, Camelia
  • Portenier, Sonja
  • Potzmann, Claudia
  • Rüttner, Beat
  • Schnierl, Raphael
  • Sohler, Diana
  • Starke, Robert
  • Stoffel, Esther
  • Walder, Isabel
  • Werlen, Renate
  • Beth Wimmer

  • Peter Schaffner begleitete Beth Wimmer am WIOCA Fescht 2015 bei drei Liedern mit Gitarre, Mundharmonika und Gesang.

  • Beth Wimmer am WIOCA Fescht 2015

  • Beth Wimmer (www.bethwimmer.com)

WIOCA Botschafter

Die kalifornische Singer-Songwriterin Beth Wimmer lebt schon seit vielen Jahren in der Schweiz. Die Folk- und Countrymusikerin liebt Tiere und setzt sich in ihrer Region immer wieder für leidende Tiere ein.

Wir konnten sie als erste WIOCA Botschafterin gewinnen und freuen uns darüber sehr.

Neben ihrem grossen Herz für Tiere gehört ihre Leidenschaft der Musik. Ihre Stimme ist herzerwärmend und voll tiefer Gefühle. Auf Ihrer Webseite können Sie in ihre Musik reinhören. Sie gibt auch regelmässig Konzerte im In- und Ausland.

www.bethwimmer.com

Newsletteranmeldung